Mon Discours de fin d’année 2022 pour le Gabon

Gabonais, Gabonaise

Chers amis et amies,

Bonsoir,

Au moment où nous célébrons la fin de cette année, je tiens à vous remercier tous et toutes pour votre engagement et votre dévouement en faveur de ma personne et de nos idéaux et de nos valeurs. Ensemble, nous nous avons accompli de nombreuses choses au cours de cette année pour faire avancer notre cause et pour apporter des changements positifs dans notre pays, le Gabon.

En 2022, Malgré les difficultés, l’acharnement, le dénigrement et les défis auxquels nous avons été confrontés, nous avons réussi à maintenir notre motivation et à poursuivre nos efforts avec détermination. Nous avons organisé des actions via notre magnifique plate-forme qui se veut désormais une place importante pour notre cause. Grâce à votre solidarité, nous avons pu amplifier notre impact et notre influence sur les réseaux sociaux et sur le territoire Gabonais. Nous avons mené des campagnes de sensibilisation et de mobilisation, et nous avons continué à nous battre pour la justice, la démocratie et les droits de l’homme au Gabon, et nous espérons avoir de nombreux résultats positifs grâce à notre travail acharné.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé à nos campagnes et actions humanitaire cette année. Votre présence et votre soutien à mes côtés ont été précieux et ont contribué à faire avancer notre cause. Je suis convaincue que, ensemble, nous pouvons continuer à faire la différence et à changer les choses pour le mieux.

En cette fin d’année, je tiens également à rendre hommage à tous ceux et celles qui se sont battus et qui continuent de se battre pour la justice, la liberté et la démocratie.

Nous disons merci à nos compatriotes qui sont tombés cette année, je pense à HERVE MOMBO KINDA partit en février 2022, à PAT COLLINS responsable de la plate-forme  JE DENONCE 241 qui nous a quitté cet Automne. Une pensée à nos frères et soeurs incarcérés depuis 2016 et après, je pense au lieutenant Kelly Obiame, Jean Remi Yama ( qui a aussi perdu sa femme et ne peut rendre hommage à cette dernière) et pleins d’autres Gabonais injustement emprisonnés par ce système dictatorial BONGO.

Nous avons une pensée pour ce peuple qui se meurt au sens propre et figuré, une pensée profonde pour les familles du sinistre du PK8

A nos héros de 2016, assassinés pour la soif d’une alternance et de liberté. Nous devons nous inspirer de leur exemple et de leur courage, et continuer à nous mobiliser pour défendre nos droits et nos intérêts. Car personne ne viendra défendre notre pays a notre place.

Pour cela, nous devons rester unis et solidaires, et continuer à travailler ensemble pour construire un avenir meilleur pour tous et toutes dans la paix et l’unité. Nous devons être conscients que notre combat n’est pas encore terminé, mais que nous avons les capacités de le gagner si on s’y mets correctement.

Au stade ou nous sommes, nous n’avons plus le droit de répondre à tout le monde…

Je vous remercie de nouveau pour votre engagement et votre soutien, et je vous souhaite une bonne fin d’année, à tout mon royaume, au peuple Gabonais et du monde entier, ainsi que toutes mes félicitations pour les réalisations  individuelle et collectives que nous avons accomplies ensemble .

Soyons fiers de ce que vous avez  accompli jusqu’à présent, et prêts à poursuivre notre lutte pour la justice et l’égalité.

QUE VIVE LE GABON

QUE VIVE LA LBERTÉ

Avec toute ma gratitude et mon respect,

cLAIRE NEWMAN

ACTIVISTE gABONAISE

MARECHALE DES OPPRIME

Lifestyle
Ali Bongo prépare candidat élections présidentielles 2023

 Ali Bongo, est actuellement en train de préparer sa 3eme candidature pour les élections présidentielles de 2023. Bien qu’il soit totalement inapte de diriger ce pays. De l’autre coté de l’opposition il est encore tôt pour savoir qui sera son principal rival, il est clair que Bongo affrontera une forte opposition .

Depuis son accession en force au pouvoir en 2009, puis en 2016, Ali Bongo est beaucoup critiqué pour sa gestion néfaste de l’économie du pays et pour son implication à la crise politique et sociale qui a suivi sa réélection contestée de 2016. Nous l’accusons lui et son parti, le Parti démocratique gabonais (PDG), de corruption et de manipulation des élections et bien d’autres…

Malgré son échec gouvernance, Ali Bongo a réussi à maintenir le pays dans une précarité sans précédent, sa popularité auprès de certains secteurs internationaux et de la population s’est dégradée. Ce, malgré ses efforts a convaincre le monde de sa supercherie… Il avait également promis 5000 logements par an, l’égalité des chances pour tous et la mis en place des programmes pour lutter contre la pauvreté et la marginalisation, notamment en investissant dans l’éducation et la santé mais faute est de constater que ce n’était que des mots venant d’un homme qui n’a jamais rien fait pour son pays, aucune réalisation.

Et le revoilà sur la scène, il recommence et été 2023, ce serait à base de tuerie pour se venger de ce peuple qui ne souhaite que l’alternance ?

Cependant, de nombreux Gabonais  que nous sommes, nous restons sceptiques quant aux réels bénéfices de ces initiatives et estiment que Ali Bongo et son gouvernement ont fait leur preuve. Ils manquent de transparence et de responsabilité. La crise économique et la pandémie de COVID-19 ont également mis en lumière les faiblesses de la gestion des Bongo et ont renforcé les critiques à son encontre.

Les élections présidentielles de 2023 promettent d’être un moment crucial pour le Gabon et pour Ali Bongo, qui cherche à se maintenir au pouvoir malgré les échecs et les controverses qui ont entouré son mandat. Nous électeurs du Gabon seront attentifs aux promesses et aux engagements des tous les candidats.

Il reste encore beaucoup d’incertitudes quant à l’avenir politique du Gabon et à la capacité de Bongo à remporter les élections de 2023, Rappelons qu’il n’a jamais  gagné aucune élections…  Mais bon vous le savez déjà. Ce qui est certain, c’est que le scrutin sera serré et que la campagne électorale sera passionnante.

Claire Newman
ChroniquenPolitiques
DES LUNETTES TENDANCE POUR LES FASHION CONSCIENTS

Longtemps présentées comme les accessoires « incontournables » des superstars et des célébrités, les lunettes ont enfin conquis le monde entier. Aujourd’hui, une paire de lunettes fait plus que simplement protéger vos yeux des rayons nocifs ultraviolets (UV) du soleil. Ce que vous portez sur vos yeux est également considéré comme le reflet de votre personnalité et de votre quotient de style individuel. La bonne paire de lunettes peut ajouter une touche de style, un soupçon de mystique et vraiment annoncer au monde que vous êtes enfin arrivé !

Lunettes Planète !
La gamme de lunettes disponibles aujourd’hui est époustouflante. Avec de nombreuses marques, grandes et petites, choisir les bonnes lunettes peut être délicat et intimidant. Des lunettes de sport aux lunettes formelles en passant par les lunettes décontractées, la gamme est large et les prix adaptés à la plupart des gens.

Que vous souhaitiez afficher des modèles de lunettes à la mode tels que Oakley et Oxydo ou d’autres modèles de créateurs, parfois également appelés « articles de bijouterie » tels que Gucci, Ferrari et Bvlgari, les tendances, les couleurs et les formes de conception de lunettes en constante évolution définissent des pointeurs. pour ce sur quoi votre look sera façonné.

Ne vous contentez pas d’acheter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux. Faites particulièrement attention à ce que les lunettes flattent également votre visage. Choisissez parmi les derniers styles; vous pouvez choisir parmi des enveloppes, des boucliers, des aviateurs, des clips, des cadres Jackie O surdimensionnés ou des formes futuristes vraiment cool qui ont inondé les marchés.

De New York à Shanghai, diverses marques de lunettes de soleil ont fait leur chemin sur le marché, il faut donc se méfier des contrefaçons. Éloignez-vous des lentilles en plastique bon marché et de mauvaise qualité ; ceux-ci peuvent endommager vos yeux plutôt que de les protéger. Achetez dans un magasin réputé ou achetez en ligne sur des sites Web connus tels que www.newmanmarket.com

Tendances lunettes actuelles
Selon les experts de la mode lunetterie, les grandes formes, notamment les montures carrées et les aviateurs (généralement unisexes) sont actuellement en vogue. Les couleurs ou nuances de verres qui complètent ces formes de lunettes sont le marron, le gris et le noir. Alors, qu’en est-il des nuances de bleu et de rose? Eh bien, ces couleurs sont complètement absentes et les gens ne veulent que des tons sombres. Le noir et le gris ont toujours été le choix le plus populaire !

Après avoir discuté de la forme et de la couleur, il est temps de découvrir quels matériaux sont demandés. Considérez ceci : la jeune foule est attirée par les montures en plastique et celles qui montrent différents effets superposés et colorés jusqu’à la garde. Vous voulez un conseil sûr sur les cadres de couleur à choisir ? Essayez le rouge et le noir et/ou le rouge et le blanc. Vous ne pouvez jamais vous tromper avec ces deux combinaisons. Vous n’aimez pas les effets colorés ? Aucun problème. L’effet écaille de tortue très chic et dans l’air du temps est ce qui vous fera ressembler à votre star préférée !

Voici un conseil : essayez d’acheter une monture qui a une silhouette plus classique, plutôt qu’une monture volumineuse et bruyante. Visez le look intemporel en vous en tenant à des matériaux élégants. Les couleurs sombres telles que le noir, le marron, le gris ou l’argent et le plastique ou le fil vous aident à rester à la mode même dans le flot de tendances !

Énoncés de style pour les femmes et les hommes
La tendance émergente en matière de lunettes s’oriente désormais vers la coordination des couleurs. Pour les femmes, cela signifie choisir une paire de lunettes de soleil ou de lunettes en fonction de la couleur de leurs cheveux et de leur teint. Les lunettes de soleil surdimensionnées avec des doubles nuances et un logo parfaitement bien affiché brillant sur les côtés, qui peuvent également servir de serre-tête sont extrêmement populaires et une énorme déclaration de style.

Les hommes peuvent faire des déclarations de style en affichant l’aviator ou d’autres looks distincts dans des montures métalliques, sans monture ou en fil de fer. Il est de notoriété publique maintenant que la plupart des gens qui font des folies sur des lunettes de marque chères, ont généralement plus de quelques paires au moins. Ils sont à la recherche d’une pièce particulière qui soit distincte et unique pour ce moment précis.

Lunettes de créateur pour les passionnés de mode
Si vous recherchez une gamme de styles de lunettes allant du conventionnel au contemporain, ne cherchez pas plus loin que le gourou du style – Tommy Hilfiger. La nouvelle collection de lunettes de mode de l’automne 2007 de Tommy est livrée avec une nouvelle tournure, qui donne aux lunettes de soleil et aux lunettes traditionnelles et classiques un aspect dynamique, unique et chic, mais pas ostentatoire. Cette juxtaposition de l’ancien avec le nouveau, conventionnel avec la hanche urbaine dans cette nouvelle collection, convient à toute garde-robe et à tout événement.

Mais si vous préférez investir dans un look futuriste ou ultra contemporain alors Bvlgari est la marque qu’il vous faut. Les formes hanches qui sont encore rehaussées esthétiquement avec les motifs Bvlgari ajoutent une touche de glamour à cette collection. Les différents styles disponibles sont Quadrato, Parentesi, Astrale et Cicladi, en métal léger et raffiné, montures en acétate et cristaux Swarovski.

La collection Burberry est avant tout rétro. Le look vintage, rétro dans différents styles comme la forme carrée large, ou les formes légèrement plus rondes est en vogue. Classées dans la collection Runaway, ces lunettes sont ornées de pierres semi-précieuses sur les côtés.

Obtenir le bon look !
Oui, obtenir le bon look n’est pas facile du tout. Et la meilleure façon de trouver une monture adaptée à votre visage implique la nécessité d’un essai. Passez autant de temps que possible à essayer différentes montures, styles et formes de verres avant d’acheter la paire de lunettes parfaite et tendance. Après tout, vous le méritez!

Lifestyle
Mister Le phenix, un homme inspirant pour l’Afrique

Bonjour Mon OGNONG ( qui signifie MIEN), mon petit clin d’œil en ta direction.

Mister le Phenix est un activiste Gabonais, je l’ai connue en 2016 dans le cadre de notre engagement commune pour la libération de notre cher pays le Gabon. Il n’était encore qu’un jeune Garçon mais avec une personnalité forte.

Je me rappelle encore de notre première rencontre physique lors d’une manifestation a paris ( Trocadero), on cherchait à manger, c’était comme si on était ami(e) depuis longtemps. Nous avons eu ce jour là des fous rires en ne plus finir … et depuis 5 ans plus tard nous sommes souvent à tord ou à raison identifier l’un à travers l’autre par notre particularité singulière … 

Mais en Vrai qui est Mister le phenix?

Né il ya 33 ans au Gabon, issu d’un métissage Nzebi-Fang, de son vrai nom Léonel Terence MIKOLOS MINTSA, Mister le phénix est en réalité un activiste de base malgré les nombreux titres qu’il porte  aujourd’hui. Il se bat pour une société Africaine en générale et Gabonaise en particulier plus juste et plus inclusive. Il sest lancé dans lactivisme en 2016, lorsqu‘il aalisé que le Gabon était confronté de nouveau à un coup l’état électorat qui mettrait le pays dans un chaos sans précédent avec de nombreuxfis socioéconomiques et politiques. Depuis, il a fait entendre sa voix et ses préoccupations à travers ces interventions sur les réseaux sociaux ( Facebook, Youtube).

Mister le phénix a milité et milite toujours pour un Gabon plus ouvert, plus égalitaire et plus respectueux des droits humains. Il a mené de nombreuses campagnes pour des causes variées sur facebook. Il sensibilise  et soutien beaucoup la cause des femmes victimes de violences sexuelles et familiales… il est engagé dans une visions visant à promouvoir légalité des sexes et le respect des droits humain surtout des femmes.

En plus de son activiste, en 2019, Mister le phénix va porter une autre casquette, fini les dénonciations sans actions de citoyenneté, grâce à son influence et sa côte de popularité, Mister le phénix va mettre mettre en place son ONG INTERNATIONALE MBIENEMON ( Tenons nous la main ) une association non lucrative qui a pour objectif de soulager les classes sociales économiquement faibles.

Il réussit a faire des levées de fonds via son espace facebook avec les donations reçus il va se rend dans certains pays Africains et ( Côte ivoire, Cameroun … et au Gabon son équipe répond correctement aux demandes de leur président) pour donne du sourrir a plusieurs famille. 

Vous pouvez suivre ces actions en cliquant sur ce lien https://www.facebook.com/ongmbienemon

Mister le Phenix est également un Bloggueur et un influenceur reconnu ici et ailleurs. Ses prises de positions concernant certains sujets du monde des blog sont très souvent relayées, commentées et réutilisées à travers plusieurs plate-forme africaine… c’est le game dans leur jargon.  Mister le Phenix est une source dinspiration pour de nombreuses personnes au Gabon et en Afrique.

Satermination et sa passion pour la cause sociale sont un exemple pour tous ceux qui se battent pour une société plus juste et équitable.

Je suis très fière de toi, fière de ce que tu représente pour notre pays. Oui le Gabon a des enfants influents et tu en fais parti  mon cher frère …soit et demeure à jamais béni pour l’éternité.

Majestueusement

Claire Newman

Lifestyle
Débat :ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2023

Le débat sur la tenue des élections présidentielles au Gabon a été lancé ce 30 novembre 2022 par l’activiste Claire Newman. Comme invités à ce débat, il y avait deux futurs candidats à l’élection Mr Petit-Lambert et Mr Privat Ngomo et 5 activistes Gabonais répartis en deux blocs : ceux qui refusent catégoriquement une énième élection au Gabon avec les mêmes institutions et ceux qui sont pour les élections

 

 

Bonne écoute …

Claire Newman

ChroniquenPolitiques
Politique: Élections présidentielles Gabon 2023

 

À l’aube des élections présidentielles 2023 au Gabon, le peuple Gabonais ne semble plus cette fois avoir la volonté d’aller aux élections présidentielles 2023.

Des raisons sont multiples .

  • Trahisons de la part de l’opposition
  • Trucage des élections, même causes produisent les memes effets
  • Soutien permanent de la France au système bongo…L’opposition est au pied du mur. Il ne s’agit plus seulement de faire tomber un régime désastreux, mais aussi de construire un nouveau pays où les Gabonais peuvent être enfin heureux. L’opposition doit se montrer créative et novatrice pour gagner cette élection présidentielle.

L’opposition a trahi le peuple gabonais.

Le soutien de la France à la famille Bongo, est l’une de raison de la trahison de l’opposition.

Le gouvernement français n’a jamais été ami de la démocratie ou des droits de l’homme  au Gabon; en fait, il a toujours soutenu des dictatures comme celle d’Omar Bongo Ondimba. Afin de maintenir de bonnes relations avec ce régimes, ils ont également protégé ce dirigeant des critiques et des condamnations internationales  de 2016 – par exemple en opposant leur veto à toute action de la Cours Européenne. Cela nous amène à nous demander : quel type de « soutien » attendriez-vous de la France ?

La France soutient la violence des forces de police contre des manifestants pacifiques ; arrestations arbitraires; violations des droits de l’homme; fraudes électorales ; torture…

Vous l’appelez ! Et lorsque des militants sont arrêtés ou tués par les forces de police lors de manifestations contre l’injustice, comme c’est souvent le cas au Gabon, personne ne les condamnera publiquement car cela nuirait aux relations diplomatiques avec ces régimes répressifs – quitte à violer des valeurs fondamentales comme la liberté et l’égalité.

Le néocolonialisme est une forme d’impérialisme qui s’appuie fortement sur l’utilisation des forces économiques et politiques plutôt que sur la force militaire. Il peut également être utilisé pour décrire une situation dans laquelle un pays contrôle un autre, même s’il est officiellement indépendant.

Dans le cas du Gabon, la France et d’autres pays occidentaux ont utilisé le néocolonialisme pour prendre le contrôle de l’économie du pays. Cela a conduit à un certain nombre de problèmes qui ont laissé le Gabon dans un état d’affaiblissement.

Élections présidentielles 2023

La prochaine élection présidentielle au Gabon devrait avoir lieu le 26 août 2023. Le président sortant Bongo briguera un troisième mandat après avoir truqué l’élection de 2016 avec un faible 50,70 % des suffrages exprimés contre Jean Ping, qui a remporté 47,33 % .

L’élection de 2023 sera a mon humble avis similaire  à celle de 2016, Bongo cherchant une autre victoire sur ses rivaux opposants et Ping qui ne s’est pas encore prononcé essayera ou pas  de le renverser pour la deuxième fois consécutive ( on le saura bientôt ). Mais cette fois-ci, il aura d’autres candidats dans le camp de l’opposition : Barro chambrier, Privat Ngomo, Mick jocktan, Petit-LAMBERT OVONO…  En raison de leurs ressources limitées, on ne sait toujours pas quel soutien ils recevront des électeurs, mais si l’histoire se poursuit, les chances sont minces que l’un d’entre eux puisse battre Bongo lors d’un second tour.

Bongo est au pouvoir depuis 2009 lorsqu’il a succédé à son père Omar Bongo Ondimba qui a dirigé le pays pendant 42 ans.

Les élections de 2016 ont été entachées de rapports d’irrégularités et de fraudes. Que nous réserve celle de 2023?

L’opposition fera t’il bloc unique comme 2016, ou chacun ira chercher sa victoire ?

Bertrand Zibi ABEGHE l’homme du peuple, l’homme par excellence, pourra t’il présenter sa candidature et battre ALI BONGO ?

SUIVEZ LE DÉBAT ÉLECTIONS 2023

Conclusion

La cote de l’opposition est faible. Elle n’a pas les moyens pour soutenir un candidat qui peut battre Ali Bongo et son clan. C’est pourquoi la France va continuer à soutenir le système en place, car il est même favorable aux intérêts de Paris.

2023 … top chrono

Claire Newman

Activiste Gabonaise.

 

 

 

 

 

 

ChroniquenPolitiques
Débat politique Élections Gabon ils en parlent

Le débat sur la tenue des élections présidentielles au Gabon a été lancé ce 30 novembre 2022 par l’activiste Claire Newman. Comme invités à ce débat, il y avait deux futurs candidats à l’élection Mr Petit-Lambert et Mr Privat Ngomo et 5 activistes Gabonais répartis en deux blocs : ceux qui refusent catégoriquement une énième élection au Gabon avec les mêmes institutions et ceux qui sont pour les élections. Le début du débat a donc été ouvert et les hostilités ont été de taille.

L’un des activistes, Bob le fou, a raconté qu’il est simplement anormal de penser à faire des élections sachant d’emblée que BONGO tirera toujours son épingle du jeu, et que de nos jours, la meilleure solution est de boycotter en n’allant pas voter et de laisser le pays sans gouvernance. Cet argument est partagé par le reste du groupe A, les contre-élections.

Les réponses  à cet argument ne sont pas fait attendre, Mr. Messir et parfait Eyi, y compris Jocelyn Obame ont expliqué à leur tour aux autres que la politique de la chaise vide n’a jamais payée et qu’il serait dangereux de se comporter de manière irresponsable envers notre nation. Un coup d’oeil sur le débat Élections présidentielles 2023

De leur coté, les hommes politiques ont fait connaître leur position en des termes tels que : la France est à l’origine de tous nos malheurs (discours de Privat Ngomo) qui, pour lui, souhaite d’abord faire une révolution contre la France, puis faire des élections libres. Le deuxième candidat, quant à lui, mets le doigt sur les besoins des Gabonais et sur l’importance de les prendre en compte.

Au constat de ce débat, je peux voir et lire que les avis sont lourdement mitigés, et que les jeunes Gabonais s’intéressent de plus en plus à la politique de leur pays. Ils se posent désormais les bonnes questions pour ne plus être manipulé par qui que ce soit, enfin, on l’espère.

En attendant, nous observons la tendance des candidats. Il est clair que la question de la présence de la France au Gabon est un point de divergence entre les différents acteurs du debat, certains souhaitant une rupture totale avec cette dernière, d’autres souhaitant un partenariat pour le développement du pays.

Il ne reste plus qu’à attendre les déclarations des différents acteurs pour en savoir plus sur les projets pour le Gabon.

Merci pour ces moment de partages entre enfants de la nations malgré nos divergences politiques.

 

Claire Newman

Activiste Gabonaise

ChroniquenPolitiques
Déclaration de Bertrand Zibi Abeghe New-York

 

On va faire un coucou à ce grand homme nommé : Bertrand Zibi Abeghe.  C’est un self-made man qui a parcouru un long chemin dans la vie.  Bertrand sait ce que cela signifie de surmonter l’adversité. Il a fait de sa vie bien plus qu’une question d’affaires, de succès et d’argent. Il en a aussi fait une affaire de générosité et d’aide à ceux qui ont moins de chance que lui. Il a fait 6 ans de prison pour avoir dit non a la souffrance marquante de sa ville natale. Aujourd’hui, c’est en un homme libre qu’il s’exprime.

Depuis New York, l’ancien prisonnier politique au Gabon, a prononcé son tout premier discours politiquement engagé le 16 novembre 2022, Après sa libération de prison le 13 septembre 2022. Dans son discours, il a lancé un appel à la mobilisation de la diaspora gabonaise, dans le cadre de sa tournée en Europe, aux Amériques et en Afrique .

Selon son expérience, Bertrand Zibi Abeghe a exprimé sa détermination à continuer à se battre pour la démocratie et les droits de l’homme au Gabon, malgré les six années qu’il a passé en détention, il en resort sans aucune haine, ni esprit de vengeance. Mais avec un message de paix et d’unité.

Il  impossible a ce stade de savoir si l’homme du peuple le plus populaire actuellement sera candidat à la prochaine élection présidentielle, nous le serons bientôt …

Bertrand Zibi Abeghe dans sa mission de d’unité, cherche à rallier la diaspora gabonaise au cause  des plus faibles économiquement en mettant en place une cagnotte de solidarité qui sera utiliser soit pour les prisonniers et ou d’autres situations sociales comme le cas de la tombe d’un activiste ( HERVÉ MOMBO…)

Cette plateforme vise à sensibiliser les Gabonais aux problèmes politiques et sociaux qui se déroulent dans leur pays d’origine. Il a également exprimé son espoir que la diaspora jouera un rôle clé dans la lutte pour la démocratie et les droits de l’homme au Gabon. Car dit t’il leur place est au Gabon pour construire et developper ce pays.

Il a également remercier toutes les personnes, institutions qui ont oeuvres pour sa libération. Par des dénonciations, prières, actions de justices …

Besoin de suivre cette déclaration clic sur le lien DECLARATION BZA USA

 

Claire Newman

Activiste Gabonaise

 

 

 

ChroniquenPolitiques
Célébration de la fin de la Première Guerre mondiale en France

Aujourd’hui c’est le Jour de l’Armistice,  c’est l’un des treize jours fériés observés en France. Cette journée est célébrée chaque année le 11 novembre. Le terme « armistice », qui est synonyme du mot « trêve », signifie « la suspension temporaire des hostilités par accord entre les forces en présence ». Alors qu’est-ce que la France observe exactement lors de la journée de l’Armistice ?

En date du du 11 novembre 1918, à 11h00, les deux forces opposées de la Première Guerre mondiale; les Alliés et l’Allemagne ont signé une trêve pour la cessation de toutes les actions militaires sur le front occidental, qui s’étendait de la Belgique à la partie nord-est de France. Les Alliés étaient composés de forces militaires de la France, des États-Unis, de la Belgique, du Brésil, de l’Italie, du Portugal, de l’Empire russe de l’époque et du Royaume-Uni (ainsi que de l’Empire britannique alors composé de l’Australie, du Canada, de l’Inde, de Terre-Neuve, de la Nouvelle Zélande et Afrique du Sud). L’Allemagne avait l’Autriche/Hongrie et l’Empire ottoman de l’époque combattant à ses côtés.

L’événement capital, célèbre pour son triple 11 (pour l’heure, le jour et le mois où l’armistice a été signé), a marqué la fin de la Première Guerre mondiale, qui a commencé le 28 juillet 1914 avec l’invasion allemande de trois pays européens dont la France. .

Il est normal que la France observe chaque année cet événement non seulement en raison de son implication dans la guerre, mais aussi parce que l’armistice a été signé à la ville de Compiègne dans ce pays. De même, la signature de l’armistice était considérée comme la dernière grande victoire de la France dans les conflits militaires et politiques.

Au cours de cette journée, de nombreux villages de France organisent des cérémonies commémoratives en l’honneur de ceux qui ont péri pendant la guerre. Visiter les tombes des soldats tombés est une tradition ce jour-là. Une caractéristique intéressante de la célébration est la décoration des tombes avec des fleurs de pavot (d’autres portent simplement la fleur). Cette tradition aurait été inspirée par un vers d’un poème écrit en l’honneur des soldats tués à la guerre.

Pour les anciens combattants, des défilés et autres activités appropriées à l’occasion sont organisés en leur honneur au cours de cette journée.

Dans d’autres pays (ceux qui faisaient partie des Alliés), le Jour de l’Armistice est appelé par d’autres noms. Aux États-Unis, par exemple, la journée est appelée « Veterans Day », tandis que dans d’autres, elle s’appelle « Remembrance Day ». D’autres encore se réfèrent à la journée comme « Poppy Day », en référence évidente à la tradition mémorielle comme expliqué ci-dessus.

Alors que de nombreux pays, comme la France, observent chaque année le jour de l’Armistice le 11 novembre, d’autres pays célèbrent l’événement à des dates différentes : la Nouvelle-Zélande (le vendredi avant le 25 avril, qui est le jour de l’Anzac) ; Afrique du Sud (le samedi le plus proche du 11 novembre) ; Royaume-Uni (deuxième dimanche de novembre); et Italie (premier dimanche de novembre). Les pays qui observent le jour de l’armistice le 11 novembre mais pas comme jour férié sont l’Australie, la Barbade et la République d’Irlande.

En France, comme dans d’autres pays qui observent le jour de l’Armistice, les gens font une pause de deux minutes à 11 heures du matin du 11 novembre (ou de la date à laquelle il est prévu, comme mentionné précédemment) en l’honneur des millions de personnes, les soldats et des civils qui ont été tués pendant la Première Guerre mondiale, la « guerre (qui était supposée) pour mettre fin à toutes les guerres ».

 

Affectueusement

Claire Newman

ChroniquenPolitiques
Bretrand Zibi rencontre le RPG

Actu Gabon
Depuis sa sortie de prison, l’homme politique et ancien députe Bertrand Zibi multiplie les rencontres avec certains acteurs politique du pays.

L’une de cette rencontre s’est donc tenue hier 26 octobre au sein du siège du partie politique RPG, en présence du président du part Mr Laurent Angue Mezui dans le 3e arrondissement de lbv Gabon.
Lors de sa visite Bertrand Zibi , réintégrer à son hôte les raisons de sa visite et surtout le désire de faire changer les choses au Gabon . Ceci étant, il espère si possible de travailler que l’intérêt national soit le socle premier pour le bonheur des Gabonais

Ce qui a été dit est dit. Pour Rappel, le RPG fut fondé par Mba Abessolo, ancien candidat aux élections présidentielles de 1993, 2016…. Ce dernier n’est plus à présenter au Gabon.


Ainsi soit, l’avenir nous dira…

Pour l’heure, n’oubliez pas de vous inscrire sur ma newsletter enfin de recevoir les derniers articles.

Merci
Majestueusement vôtre

Claire Newman

ChroniquenPolitiques