Ali Bongo prépare candidat élections présidentielles 2023

 Ali Bongo, est actuellement en train de préparer sa 3eme candidature pour les élections présidentielles de 2023. Bien qu’il soit totalement inapte de diriger ce pays. De l’autre coté de l’opposition il est encore tôt pour savoir qui sera son principal rival, il est clair que Bongo affrontera une forte opposition .

Depuis son accession en force au pouvoir en 2009, puis en 2016, Ali Bongo est beaucoup critiqué pour sa gestion néfaste de l’économie du pays et pour son implication à la crise politique et sociale qui a suivi sa réélection contestée de 2016. Nous l’accusons lui et son parti, le Parti démocratique gabonais (PDG), de corruption et de manipulation des élections et bien d’autres…

Malgré son échec gouvernance, Ali Bongo a réussi à maintenir le pays dans une précarité sans précédent, sa popularité auprès de certains secteurs internationaux et de la population s’est dégradée. Ce, malgré ses efforts a convaincre le monde de sa supercherie… Il avait également promis 5000 logements par an, l’égalité des chances pour tous et la mis en place des programmes pour lutter contre la pauvreté et la marginalisation, notamment en investissant dans l’éducation et la santé mais faute est de constater que ce n’était que des mots venant d’un homme qui n’a jamais rien fait pour son pays, aucune réalisation.

Et le revoilà sur la scène, il recommence et été 2023, ce serait à base de tuerie pour se venger de ce peuple qui ne souhaite que l’alternance ?

Cependant, de nombreux Gabonais  que nous sommes, nous restons sceptiques quant aux réels bénéfices de ces initiatives et estiment que Ali Bongo et son gouvernement ont fait leur preuve. Ils manquent de transparence et de responsabilité. La crise économique et la pandémie de COVID-19 ont également mis en lumière les faiblesses de la gestion des Bongo et ont renforcé les critiques à son encontre.

Les élections présidentielles de 2023 promettent d’être un moment crucial pour le Gabon et pour Ali Bongo, qui cherche à se maintenir au pouvoir malgré les échecs et les controverses qui ont entouré son mandat. Nous électeurs du Gabon seront attentifs aux promesses et aux engagements des tous les candidats.

Il reste encore beaucoup d’incertitudes quant à l’avenir politique du Gabon et à la capacité de Bongo à remporter les élections de 2023, Rappelons qu’il n’a jamais  gagné aucune élections…  Mais bon vous le savez déjà. Ce qui est certain, c’est que le scrutin sera serré et que la campagne électorale sera passionnante.

Claire Newman

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut