Politique: Élections présidentielles Gabon 2023

 

À l’aube des élections présidentielles 2023 au Gabon, le peuple Gabonais ne semble plus cette fois avoir la volonté d’aller aux élections présidentielles 2023.

Des raisons sont multiples .

  • Trahisons de la part de l’opposition
  • Trucage des élections, même causes produisent les memes effets
  • Soutien permanent de la France au système bongo…L’opposition est au pied du mur. Il ne s’agit plus seulement de faire tomber un régime désastreux, mais aussi de construire un nouveau pays où les Gabonais peuvent être enfin heureux. L’opposition doit se montrer créative et novatrice pour gagner cette élection présidentielle.

L’opposition a trahi le peuple gabonais.

Le soutien de la France à la famille Bongo, est l’une de raison de la trahison de l’opposition.

Le gouvernement français n’a jamais été ami de la démocratie ou des droits de l’homme  au Gabon; en fait, il a toujours soutenu des dictatures comme celle d’Omar Bongo Ondimba. Afin de maintenir de bonnes relations avec ce régimes, ils ont également protégé ce dirigeant des critiques et des condamnations internationales  de 2016 – par exemple en opposant leur veto à toute action de la Cours Européenne. Cela nous amène à nous demander : quel type de « soutien » attendriez-vous de la France ?

La France soutient la violence des forces de police contre des manifestants pacifiques ; arrestations arbitraires; violations des droits de l’homme; fraudes électorales ; torture…

Vous l’appelez ! Et lorsque des militants sont arrêtés ou tués par les forces de police lors de manifestations contre l’injustice, comme c’est souvent le cas au Gabon, personne ne les condamnera publiquement car cela nuirait aux relations diplomatiques avec ces régimes répressifs – quitte à violer des valeurs fondamentales comme la liberté et l’égalité.

Le néocolonialisme est une forme d’impérialisme qui s’appuie fortement sur l’utilisation des forces économiques et politiques plutôt que sur la force militaire. Il peut également être utilisé pour décrire une situation dans laquelle un pays contrôle un autre, même s’il est officiellement indépendant.

Dans le cas du Gabon, la France et d’autres pays occidentaux ont utilisé le néocolonialisme pour prendre le contrôle de l’économie du pays. Cela a conduit à un certain nombre de problèmes qui ont laissé le Gabon dans un état d’affaiblissement.

Élections présidentielles 2023

La prochaine élection présidentielle au Gabon devrait avoir lieu le 26 août 2023. Le président sortant Bongo briguera un troisième mandat après avoir truqué l’élection de 2016 avec un faible 50,70 % des suffrages exprimés contre Jean Ping, qui a remporté 47,33 % .

L’élection de 2023 sera a mon humble avis similaire  à celle de 2016, Bongo cherchant une autre victoire sur ses rivaux opposants et Ping qui ne s’est pas encore prononcé essayera ou pas  de le renverser pour la deuxième fois consécutive ( on le saura bientôt ). Mais cette fois-ci, il aura d’autres candidats dans le camp de l’opposition : Barro chambrier, Privat Ngomo, Mick jocktan, Petit-LAMBERT OVONO…  En raison de leurs ressources limitées, on ne sait toujours pas quel soutien ils recevront des électeurs, mais si l’histoire se poursuit, les chances sont minces que l’un d’entre eux puisse battre Bongo lors d’un second tour.

Bongo est au pouvoir depuis 2009 lorsqu’il a succédé à son père Omar Bongo Ondimba qui a dirigé le pays pendant 42 ans.

Les élections de 2016 ont été entachées de rapports d’irrégularités et de fraudes. Que nous réserve celle de 2023?

L’opposition fera t’il bloc unique comme 2016, ou chacun ira chercher sa victoire ?

Bertrand Zibi ABEGHE l’homme du peuple, l’homme par excellence, pourra t’il présenter sa candidature et battre ALI BONGO ?

SUIVEZ LE DÉBAT ÉLECTIONS 2023

Conclusion

La cote de l’opposition est faible. Elle n’a pas les moyens pour soutenir un candidat qui peut battre Ali Bongo et son clan. C’est pourquoi la France va continuer à soutenir le système en place, car il est même favorable aux intérêts de Paris.

2023 … top chrono

Claire Newman

Activiste Gabonaise.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut