Élections 2023: Privat Ngomo annonce les couleurs

Le 20 janvier 2023, nous avons eu l’honneur de recevoir à l’émission INTERVIEW 2: NEWMAN TALK SHOW un potentiel candidat à l’élection présidentielle gabonaise de l’année 2023, en la personne de Privat Ngomo, également connu sous le nom de KRSMTK a présenté sa vision pour le Gabon.

Ce dernier a accepté de répondre aux questions posées par notre chroniqueur Parfait Eyi et moi-même, durant près de 1h45mn.

Il est à noter que Privat Ngomo est un mathématicien/informaticien de formation, actuellement cadre supérieur à l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF), mais qui a été mis sur la touche depuis 10 ans en raison de son opposition franche et radicale à la gestion calamiteuse et scabreuse du système Bongo-PDG.

Monsieur Ngomo, qui est un nouveau venu sur la scène politique gabonaise, a souhaité se présenter comme un homme politique engagé dans la lutte pour le changement, après avoir été un militant de la résistance depuis 2016 à ce jour.

À la question de Parfait EYI ( de savoir Pourquoi maintenant?) Il estime qu’après avoir fait le constat amer de l’opposition il est la personne adequate pour ramener le peuple sur les bonnes prises de consciences d’une révolution anti-France au Gabon. Le leader du mouvement NewPower a affirmé qu’il n’est ni un ancien membre du Parti Démocratique Gabonais, ni franc-maçon et ni Françafricain, qu’il n’a jamais été associé à la gestion des affaires publiques de l’Etat gabonais, et qu’il n’est impliqué dans aucun scandale financier de détournement des deniers publics ou de corruption.

En revendiquant son intégrité politique, Monsieur Ngomo souhaite attirer l’attention du peuple gabonais sur un discours franc, sincère et courageux qui dénonce ouvertement le rôle néfaste de la France au Gabon. Il entend proposer une forte dynamique populaire derrière son leadership, avec une vision et une stratégie nouvelles qui se différencient de ce qui a été tenté jusqu’à présent sans succès.

Il a également fait un diagnostic de la situation politique actuelle du Gabon, en soulignant que le diagnostic courant n’est pas bon car il se focalise sur les conséquences plutôt que sur les causes du sous-développement au Gabon depuis l’octroi de la pseudo-indépendance en 1960. Il a déclaré qu’il est temps de s’attaquer aux véritables causes de ce sous-développement et de proposer une nouvelle vision et une nouvelle stratégie pour remédier à cette situation. Il les nommes( Les marionnettes de la France-Afrique)

Privat Ngomo prend une position ferme contre ce qu’il qualifie de « l’opposition franco-africaine » qu’il considère comme ne servant pas les intérêts du peuple Gabonais mais plutôt ceux de la France. Il exprime également son refus de rencontrer le Président Macron lors de sa visite prévue au Gabon en mars 2023, considérant que ce dernier ne sera présent que pour s’assurer que les intérêts français sont protégés et qu’il ne participera pas à une telle concertation. Cependant, il indique qu’il est disposé à rencontrer d’autres représentants diplomatiques présents au Gabon.

Il est important de noter que Privat Ngomo n’a pas encore décidé s’il se présentera en tant que candidat à l’élection présidentielle et qu’il souhaite d’abord évaluer l’accueil de son discours de changement auprès du peuple.

À l’heure actuelle,  Privat Ngomo est un homme politique qui se présente avec une vision et une stratégie novatrice pour le Gabon, il entend briser les chaînes qui retiennent son pays et entend entraîner le peuple Gabonais vers le changement.

Il est important de prêter attention à ses propos et de se faire un avis sur sa candidature.

 

***

L’association AKAMAYONG dont je suis Fondatrice et présidente, lance une année entière de campagne de collecte de dons. Vous pouvez désormais soutenir notre projet VILLAGE PEDAGOGIQUE en vous rendant directement sur le site de l’ONG www.akamayong.org ou en cliquant sur JE FAIS UN DON

Claire Newman

Activiste Gabonaise

 

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut