Jean Ping accuse la France d’implication aux crimes dans les événements de 2016

Bonjour mes cher.e.r.s lecteurs et lectrices,

La nouvelle vient de tomber, JEAN PING vient de faire ces Adieux .

Dans un discours des plus inquiétants, tenu ce samedi 01 juillet 2023 à Paris, Jean Ping, l’ancien président élu du Gabon, a  affirmé que la France aurait contribué au bombardement de son quartier général lors des assauts de 2016. Ces déclarations choc soulèvent de nombreuses interrogations quant à l’influence de la France dans les affaires africaines et remettent en question la réputation de démocratie de nos pays.

Jean Ping va même plus loin en déclarant que « Ali Bongo était dans un hélicoptère avec Le Drian, le ministre des Affaires étrangères français, et aurait ordonné sa décapitation à l’aide d’une hache. » Ces propos alarmants semblent être une véritable alerte pour la communauté internationale, mettant en lumière les actes violents commis par la France au nom du pouvoir

Je suis en colère contre la France hier, aujourd’hui et demain. La question principale que je pose est de savoir comment un pays démocratique tel que la France peut continuer à exercer une telle influence en Afrique, en soutenant des régimes dictatoriaux ou en participant à des actions militaires controversées. Cette impunité présumée soulève également des doutes sur le respect des lois internationales par la France et son engagement envers les peuples africains.

L’annonce tardive de ces révélations par Jean Ping soulève des questions sur les raisons de son silence prolongé. Certains pensent qu’il aurait craint pour sa vie, expliquant ainsi son absence médiatique.

Cependant, je ne suis pas satisfaite du timing de ses déclarations. S’il a gardé ce silence, c’est parce qu’il pensait pouvoir l’utiliser à des fins de transition. Maintenant que les choses ne sont plus à son avantage, il essaie de se présenter comme un faux rebelle, et cela m’énerve. Il y a quelques années, j’étais l’une des rares activistes à l’avoir interpellé sur sa position vis-à-vis de la France. Mes anciens collègues de l’époque se sont jetés sur moi en disant que je ne comprenais rien à la politique… Mais ce revirement soudain est-il sage de la part d’un diplomate ? Ou espère-t-il soulever un autre soulèvement populaire à travers cette déclaration dangereuse ?..

Cela pourrait être interprété comme un dernier acte de défiance de la part d’un homme qui n’a plus rien à perdre.

Jean Ping c’est fini, il a fait ces Adieux…

Les élections 2023 auront belle et bien lieu le 26 aout 2023, et ce n’est pas les bruits du quartiers qui font changés le cours des choses. Je vous dirais toujours la vérité quitte a être l’ennemi 1 de cette résistance d’appartenance et non d’idéologie.

Majestueusement

Reine

Marechale

Claire Newman

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut