France fête nationale célébration du 14 juillet

France fête nationale célébration du 14 juillet

En France, la fête nationale est observée le 14 juillet de chaque année. Appelée aussi « Le Quatorze Juillet » , cette journée spéciale est une commémoration du siège de 1789 de la prison de la Bastille ; par conséquent, ce jour est également connu sous le nom de Jour de la Bastille.

La forteresse de la Bastille représentait l’assujettissement absolutiste du peuple français, de sorte que sa prise d’assaut le 14 juillet 1789 a signalé le défi du peuple français contre cette règle  d’un seul homme et a donné naissance à la France moderne. La signification de cet événement était que le peuple français réalise que le vrai pouvoir était entre ses mains et non entre celles de son roi.

Le matin de cette journée importante, des activités festives se déroulent sur la prestigieuse avenue des Champs-Elysées de la capitale parisienne. Le plus important, organisé juste devant le président de la France, est le grand défilé auquel participent des hommes et des femmes de diverses unités des forces armées. Il s’agit notamment de ceux de La Royale (la marine française), de la Légion étrangère d’élite (la Légion étrangère française) et de l’Armée de l’Air (l’armée de l’air française).

Même les cadets des écoles militaires et les sapeurs-pompiers de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris participent au défilé militaire, ces derniers fermant la marche.

Au-dessus du parcours du défilé volent des avions militaires (comme le Rafale et le Mirage F1). Des milliers de personnes assistent au défilé alors que le président passe en revue les troupes.

Ailleurs, il y a des présentations musicales, des programmes et autres performances qui mettent en valeur la culture française. Bien sûr, la célébration n’est pas complète sans le spectacle habituel – le feu d’artifice. Pour d’autres, la journée est l’occasion de simples réunions de famille ou de profiter de la compagnie d’amis lors d’excursions ou de sorties.

La Fête nationale de la France a deux symboles importants : le Tricolore (le drapeau national français) et la Tour Eiffel. Ce dernier est le symbole le plus important de la France et est en fait l’icône mondiale de ce pays. La structure est connue pour être le monument payant le plus visité au monde, et cela est particulièrement vrai le jour de la Bastille.

La loi qui a fait du 14 juillet la fête nationale de la France a été officialisée le 6 juillet 1880. Ensuite, le ministère français de l’Intérieur a recommandé que cette journée spéciale soit célébrée avec grandeur.

Fait intéressant, au moins quatre autres pays célèbrent le 14 juillet. Le Royaume-Uni célèbre la journée dans divers endroits en Angleterre ; La Hongrie le célèbre dans sa capitale Budapest ; L’Afrique du Sud tient ses célébrations dans la vieille ville de Franschhoek ; et les États-Unis ont au moins neuf villes observant la journée.

Ces célébrations comprennent des spectacles musicaux, du cirque et d’autres formes de réjouissances. Les habitants de ces villes font des pique-niques, participent à la cuisine française, aux pâtisseries et au vin. Dans certaines villes, la fête commence par une reconstitution de la prise de la Bastille.

Bonne fête de la bastille

Affectueusement vôtre

Claire Newman

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut