PARTIR AU GABON

Mbolo, Samba Gabon (Bonjour et Bienvenue)

Oui je suis ravie de partager avec vous mon amour pour mon pays natal, le Gabon. C’est un véritable paradis, avec ses forêts luxuriantes, ses rivières cristallines, ses habitants accueillants et ses villages charmants.

Venez découvrir avec moi ce monde vert-jaune-bleu.

Comme beaucoup d’Africains vivant en Europe, je suis souvent confrontée à la question « D’où viens-tu? » ou « Quel est ton pays d’origine? » et parfois même « Je sais, tu es camerounaise, c’est ça? » Mais non, je suis fière de dire que je viens de l’Empire Gabonais. Tu accompagnes ta réponse avec cette question :  Vous connaissez le Gabon?

Le Gabon est un pays situé en Afrique centrale, qui offre un large éventail d’expériences touristiques pour les amoureux de la nature et de la culture. Les visiteurs peuvent découvrir la beauté sauvage de la forêt tropicale, la richesse de la vie marine le long de la côte atlantique, et la diversité culturelle des habitants du Gabon.

Bienvenue au Gabon

Le Gabon est un magnifique pays d’Afrique centrale, baigné par l’Atlantique, au sud du golfe du Biafra, dans le golfe de Guinée. Situé à hauteur de l’équateur, le climat y est tropical chaud et humide. Le relief du Gabon est constitué d’une plaine côtière basse, de collines à l’intérieur du pays et de savanes à l’est et au sud.  Source 1

Avec plus de 950 kilomètres de côtes, une faune riche et diversifiée, une flore luxuriante, des paysages d’une Afrique tropicale authentique et des traditions culturelles originales, le Gabon reste un pays aux multiples atouts et potentialités touristiques

vous pouvez décidez de faire le safari Gabonais à la découverte des éléphants, buffles et hippopotames déambulant sur les plages. Sur nos plages également, il n’est pas rare que vous tombez sur les reptiles terrestres, des eaux saumâtres et fluviales, dont les crocodiles du Nil

En mer, enfin, les cétacés offrent un spectacle naturel d’une grande majesté, rorqual, baleines, cachalots et dauphins peuplant généreusement les eaux gabonaises.riches en forets équatoriales avec ces réserves naturelles ,le Gabon est à mon avis l’une des destinations préférée des pays Africains et des investisseurs .

Formalité

si vous n’avez jamais mis pieds en Afrique mieux vaut se vacciner fièvre jaune, typhoïde,…

Prévoyez les traitements pour les paludisme et contre les moustique...

Pour venir au Gabon si nous n’êtes pas membres des pays figurant sur la liste Source 2

vous devez faire une demande de passeport au consulat du gabon de votre pays de résidence .

Les documents à présenter pour son obtention sont les suivants (original et copie): 

Le formulaire de demande de visa, à télécharger sur le site du consulat (en PDF) et à remplir. Il faut y joindre :

  • un passeport en cours de validité de 6 mois minimum,

  • 2 photos d’identité couleur récentes ;

  • la réservation du billet d’avion aller-retour ;

  • une attestation d’assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement ;

  • une copie du carnet de vaccinations, mentionnant le vaccin à jour contre la fièvre jaune ;

  • une réservation d’hôtel ou un certificat d’accueil si c’est un particulier qui vous invite ( joindre sa pièce identité);

  • 55 euros de frais non remboursables en cas de refus .

    Compter maximum 3 jours de délai ( France) après pour les autres pays renseignez vous sur place .

    Les demandes sont déposées sur places, ou visa en ligne

A l’air du numérique le Gabon mets en place une procédure de visa électronique, accessible en ligne. Le prix est un peu plus élevé soit 85 € pour un visa jusqu’à 90 jours.

Quand partir au Gabon ?

ATTENTION Stop !!!! L’ÉTÉ chaud n’est pas identique

L’été en France ou en Europe vous êtes presque nu, voir canicule. Et bein au Gabon c’est le contraire. En été c’est ce qu’on appel chez nous la grande saison sèche ( pas de pluies) donc il fait froid ( oui il fait froid pour les Gabonais et on se couvre bien en été).

Cette saison commence généralement en juin et se termine en septembre, c’est la meilleure période pour partir au Gabon puisqu’il y’a pas de pluie enfin presque pas, (sauf si la mère nature décide autrement).

Je disais qu’il serait préférable pour vous de venir au Gabon entre JUIN-SEPTEMPBRE pour ne pas subir les tempêtes de pluies ( lol) le reste de l’année. Mais après libre à vous de partir selon vos disponibilités

La fête nationale 17 août fête de l’indépendance :  les danses et festival au bord de mer ( boulevard triomphal)

 Durée de vol direct depuis Paris : 6h45.

 Décalage horaire : – 1h en été en France ; aucun décalage en hiver (sur la base des heures d’été et d’hiver en France).

Les Incontournables

Quand tu seras à LIBREVILLE ( Mbolo BIENVENUE)

voici les endroits clés que tu dois forcement visiter  dans la capitale:

1) le plus grand marché du Gabon  : Marché monbouet

2) Cathédrale st michel ou st marie

3) Santa Clara

4) Estérias

5) Parc de l’Akanda

6) Pointe-Denis

7) Musée national

8) Mbolo ( centre commercial)

9) Owendo

10) J’ai envie de dire ( couloir de la mort à lalala à droite, festival de bars rues, mais hélas il n’existe plus)

Et bien d’autres belles choses à visiter dans la capitale.

Après Libreville, ne partez pas sans découvrir les merveilles de l’intérieur du pays .

À la découverte de nos rites et cultures, des belles âmes y vivent et vous accueilleront chaleureusement. À ne pas manquer, la réserve de la Lopé, qui abrite une faune et une flore uniques, la plage de Mayumba, qui est réputée pour ses eaux claires et son sable blanc, ainsi que le parc national des monts Birougou, qui est un terrain de jeu pour les randonneurs et les amateurs d’aventure.

Mais surtout rendez-vous dans mon adorable petit village ABENELANG, vous serez reçu en fanfare lol, vous pourraient vivre une expérience unique. Pour se rendre au village  ABENELANG depuis la gare ferroviaire de D’Owendo il faut prendre un train, descendre à BOOUÉ, puis un clando ou bus vous y conduit( 25 à 30 minutes). À défaut, depuis Libreville, vous partez en voiture durée entre 6H et 8h de route. Bienvenue chez moi…à ABENELANG mon beau village charmé.

Faites un tour aussi à :

  • POG (capital économique);
  • La Lopez (parc national);
  • Makokou
  • Oyem
  • Tchibanga
  • Franceville ( plateaux téké)
  • Lambarené ( Hopital Albert Schweitzer)
  • Mouila

Pour ceux qui veulent un séjour en émersion un commentaire ou me contacter

TRANSPORT:

  • Le trans-Gabonais, est là pour vous transporter, mais par prudence je vous conseille de prendre une voiture de location et se doter d’un guide. Nos moyens de transports publics sont à l’âge de la pré-histoire (pannes, coupures, déraillements…) je préfère vous avertir, le train fonction au Gabon une fois sur 4, donc prudence avec ce moyens de transport.
  • Les bus, pour se rendre dans les localités ou déplacements dans la capitale, il faut se rendre à la gare routière, à Rio ou certains points de départs
  • Les taxis, alors là aussi il faut faire attention, les taxis fixent les prix selon la tête du client ( si vous êtes un Dibamba/blanc, désolée mais c’est la vérité vous allez débourser le triple du tarif normal). Vous devez vous prêter au jeu des enchères taxis :  Il faut donc miser, comme on dit chez nous. Exemple:  De BATAVEA au centre Ville vous pouvez proposer 3500FCFA soit  5 euros.
  • Clandos; Bon ce transport c’est vraiment on part on part, dans certains quartiers ou l’accès est périlleux, seuls les clandos ont le pouvoir de vous transporter jusqu’a destination. les tarifs de ce transport sont généralement fixes selon les quartiers.
  • Location de voiture: Si vous avez pour deux semaines il est préférable de louer une voiture, à force de miser les taxis votre budget transport prendra un coup. La location d’ une voiture est à partir 30 000fcfa la journée

Par contre pour se rendre dans certaines villes parfois le seul moyen de transport est :  Le bateau et vol.

TRANSPORT BUS GABON

  Vie du Gabon

Le Gabon utilise Le franc CFA (XAF)

Taux de change 1 euros équivaut à 655,957 francs CFA.

Coût de la vie au Gabon

Le Gabon est l’un des pays africains les plus riche avec le PIB par habitant très élevé

Budget Restauration :

économique bon marché : < 1500 CFA
moyen : 5000-15000 CFA
supérieur : > 30 000 CFA

Budget Hotelerie

Bon marche économique : < 20 000 CFA/nuit
moyen : 30 000-55 000 CFA
supérieur : > 80 000 CFA

Langues: La langue officielle du Gabon est le français. Son parler s’accompagne d’expressions typiquement Gabonaises, qu’avait recensées Lucien Ditougou dans On est ensemble (hélas non réédité).
Exemple : Un  blanc-manioc = désigne un homme blanc qui a pris les habitudes locales, ou en encore un kool-mondjer = un bandit.

Le Gabon demeure un pays multilingue en raison de la diversité de ces ethnies : Le Fang est le plus parlé par 32 % de la population, notamment dans la province de l’estuaire, Woleu-Ntem, l’Ogooué-ivindo… Sont également pratiqués le Mbédé (15 %) et le Punu (12 %), Bakota, Myéné, Tsogo, Téké, Nzebi, Benga, Etc

Mais ne vous ne inquiétez pas, malgré cette diversité, près de 80% de la population s’expriment en Français. 

Sécurité

Dans les grandes villes, il convient d’être prudent en raison de la délinquance urbaine. On évite donc de se promener seul(e) et de transporter sur soi de grosses sommes d’argent, avoir des bijoux sur soi. En cas d’agression, surtout ne pas opposer de résistance. Un bandit en cache l’autre lol . 

Une vigilance particulière est de mise sur les plages et les zones touristiques :

  • à Libreville, le long des plages et dans certains quartiers ;

  • dans la province de l’Ogooué-maritime, sur les plages entre la Pointe Chapuy et le Cap Lopez, et en bordure des trois rivières.

  • Police secours : 177.

Sorties

Le peuple Gabonais aime  faire la fête, mariages, baptêmes, anniversaires même les décès sont des événement festins … vous ne serez pas dépaysé jamais.

Pour vos sorties de nuits:  Quartier louis : centre des boites de nuits et bars vous y attendent.

  • Centre ville: des belles boutiques, bars, café…
  • Des soirées initiation à l’iboga ne manquent jamais les week-end;
  • Plages les dimanches c’est bondées du monde surtout le tropicana.

La-bas mon Chez moi Gabon, il fait bon vivre, la vie est relativement abordables selon vos moyens.

Cet article est bien évidemment incomplet, mais croyez moi vous serez ravi de poser vos bagages sur les rives de l’Estuaire et de L’Ogooué

 

 

Affectueusement vôtre.

Claire Newman

1 réflexion sur “PARTIR AU GABON”

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut