Droit à la Demande d’asile des étrangers en France

Droit à la Demande d’asile

La demande d’asile existe au moins depuis le premier conflit qui a eu lieu dans la vie sociale. Il s’agit tout juste d’une impossibilité ou d’une absence de volonté de vivre dans sa société naturelle pour des raisons sécuritaires, principielles ou de bien-être. La base de l’asile est l’hospitalité, la bienséance et la solidarité.

Ainsi, certaines populations, certaines personnes furent adoptées par d’autres et finirent par intégrer ces groupes définitivement. Toutes ces pratiques sont aujourd’hui institutionnalisées par le truchement de conventions communautaires et internationales à l’instar de la Convention Internationale sur la Protection de tous les Travailleurs Migrants et des Membres de leurs Familles.

C’est ce qui hisse la demande d’asile au rang de prérogative dont peut jouir tout le monde, en principe.

L’asile peut être demandé par les personnes qui

1)- Craignent avec raison d’être persécutées en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un groupe social (notamment l’appartenance à un genre), de leurs opinions politiques (Convention de Genève de 1951) et, par extension, pour des motifs de conscience,
2)) Sont persécutées en raison de leur combat pour la liberté (Constitution de 1946),
3) Sont exposées à des menaces graves de peine de mort, de traitements inhumains ou dégradants ou une menace contre leur vie ou leur personne dans un contexte de violence généralisée due à un conflit armé interne ou international (protection subsidiaire),

 

Alors voyons comment faire pour l’exercer ?

QU’EST-CE QU’UN DEMANDEUR D’ASILE ?

Un demandeur d’asile est une personne qui sollicite une protection internationale hors des frontières de son pays, mais qui n’a pas encore été reconnue comme réfugié.

Demander l’asile est un droit humain, ce qui signifie que tout le monde devrait être autorisé à entrer dans un autre pays pour y demander l’asile. La procédure d’asile devrait être équitable et efficace, et les demandeurs devraient être en mesure d’entrer en contact avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) s’ils en ont besoin ou le souhaitent.

Toute personne en passe d’être envoyée vers un autre pays devrait être traitée équitablement et avec dignité. Le principe juridique de « non-refoulement » signifie que personne ne devrait être contraint de retourner dans un pays où sa vie ou son bien-être est susceptible d’être menacé.

QUE DIT LA LOI ?

Les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile disposent de droits protégés par le droit international, quels que soient la manière dont ils arrivent dans un pays et le but de leur déplacement : Ils bénéficient des mêmes droits que n’importe quel autre être humain, ainsi que de certaines protections spécifiques, notamment :

(Source : amnesty.fr)

LA PROCÉDURE DE LA DEMANDE D’ASILE

Pour effectuer cette démarche vous devez être obligatoirement sur le territoire Français au moment de la demande

La procédure dérogatoire :

 Elle concerne l’asile à la frontière. Il peut arriver, pour une raison ou une autre, que vous quittiez votre pays avec l’intention de demander l’asile en France. Dans ce cas, il faudra dès l’atteinte des frontières françaises en informer les autorités de polices sur place.

Ensuite, vous effectuez des démarches d’enregistrement au niveau de la préfecture avant de contacter l’OFPRA. Ainsi, pour cette première étape au niveau de la frontière, il peut s’agir des autorités de police de la gare, de l’aéroport ou du port selon les moyens de transport que vous avez utilisé pour accéder à la frontière.

Par la suite, vous serez orienté sur la démarche à suivre. Si vous ne comprenez pas le français un interprète vous assistera. Ce dernier vous explique les droits et obligations qui résulteront de l’asile, les démarches pour l’obtenir et les aides dont vous pourrez bénéficier. Les autorités prennent vos empreintes pour vérifier que vous ne bénéficiez pas déjà d’un asile dans un pays membre de l’UE. Après avoir obtenu l’autorisation d’entrer, il faudra contacter la préfecture du lieu de votre domicile ou celle du lieu de votre arrivée en France. C’est seulement après cette démarche que vous pourrez contacter l’Office Français de protection des réfugiés et apatrides l’OFPRA. Le délai de dépôt de votre dossier auprès de cette structure est de 21 jours.

Vous êtes en zone de maintien de 4 à 20 jours, en attente que LOFPRA étudie votre demande  et rend la décision soit irrecevable au vus de vos informations fournies ou recevable. En cas de refus vous pouvez introduire un recours dans les 48h

La procédure normale

Vous devez être en France et se rendre auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. Pour cette procédure, il peut arriver que vous soyez déjà en France avec un titre de séjour régulière ou dans une situation irrégulière. Vous pouvez demander l’asile sans retourner à la police des frontières étant donné que les motifs de votre demande peuvent être postérieure à votre entrée en France, ou non.

En tout état de cause, vous contactez directement la préfecture du lieu de votre domicile ou de votre arrivée en France. Comme pour le cas précédent, cette démarche au niveau de la préfecture est une nécessité avant de contacter l’OFpra. Votre dossier est traité et on vous délivre un document qui vous fournit toutes les informations sur les implications du statut de réfugié (droits, obligations, aides, etc). Elle vous donne une attestation de demandeur d’asile et un formulaire de demandeur d’asile. Ces deux documents seront la base de votre dossier à déposer à l’OFpra dans un délai de 21 jours.

 Statut de la personne bénéficiant du droit d’asile

Le statut d’apatride concerne uniquement la personne à laquelle aucun pays n’accorde sa nationalité.

L’apatridie peut être la conséquence :

  • De contradictions entre plusieurs lois de nationalité,
  • De l’absence ou de la défaillance des registres d’état civil dans certains pays,
  • De transferts de souveraineté,
  • D’une déchéance de nationalité,
  • De l’application stricte du droit du sang et du droit du sol dans certains pays

    Protection subsidiaire

    La protection subsidiaire est une forme de protection par l’asile, attribuée à l’étranger qui ne remplit pas les conditions d’obtention du statut de réfugié. Si vous souhaitez quitter la France pour effectuer un voyage, un document de voyage peut vous être délivré.

  • Vous recevez une carte de séjour pluriannuelle « bénéficiaire de la protection subsidiaire » d’une durée maximale de 4 ans renouvelable

 

Le statut de réfugié, vous donne droit à un titre de séjour valable 10 ans. Si vous souhaitez quitter la France pour faire un voyage, un document de voyage appelé : titre de voyage pour réfugié (TVR) peut vous être délivré. Ce document de voyage est biométrique et valable 5 ans.

 

Claire Newman

Lifestyle
PARTIR AU GABON

Mbolo, Samba Gabon (Bonjour et Bienvenue)

Oui je suis ravie de partager avec vous mon amour pour mon pays natal, le Gabon. C’est un véritable paradis, avec ses forêts luxuriantes, ses rivières cristallines, ses habitants accueillants et ses villages charmants.

Venez découvrir avec moi ce monde vert-jaune-bleu.

Comme beaucoup d’Africains vivant en Europe, je suis souvent confrontée à la question « D’où viens-tu? » ou « Quel est ton pays d’origine? » et parfois même « Je sais, tu es camerounaise, c’est ça? » Mais non, je suis fière de dire que je viens de l’Empire Gabonais. Tu accompagnes ta réponse avec cette question :  Vous connaissez le Gabon?

Le Gabon est un pays situé en Afrique centrale, qui offre un large éventail d’expériences touristiques pour les amoureux de la nature et de la culture. Les visiteurs peuvent découvrir la beauté sauvage de la forêt tropicale, la richesse de la vie marine le long de la côte atlantique, et la diversité culturelle des habitants du Gabon.

Bienvenue au Gabon

Le Gabon est un magnifique pays d’Afrique centrale, baigné par l’Atlantique, au sud du golfe du Biafra, dans le golfe de Guinée. Situé à hauteur de l’équateur, le climat y est tropical chaud et humide. Le relief du Gabon est constitué d’une plaine côtière basse, de collines à l’intérieur du pays et de savanes à l’est et au sud.  Source 1

Avec plus de 950 kilomètres de côtes, une faune riche et diversifiée, une flore luxuriante, des paysages d’une Afrique tropicale authentique et des traditions culturelles originales, le Gabon reste un pays aux multiples atouts et potentialités touristiques

vous pouvez décidez de faire le safari Gabonais à la découverte des éléphants, buffles et hippopotames déambulant sur les plages. Sur nos plages également, il n’est pas rare que vous tombez sur les reptiles terrestres, des eaux saumâtres et fluviales, dont les crocodiles du Nil

En mer, enfin, les cétacés offrent un spectacle naturel d’une grande majesté, rorqual, baleines, cachalots et dauphins peuplant généreusement les eaux gabonaises.riches en forets équatoriales avec ces réserves naturelles ,le Gabon est à mon avis l’une des destinations préférée des pays Africains et des investisseurs .

Formalité

si vous n’avez jamais mis pieds en Afrique mieux vaut se vacciner fièvre jaune, typhoïde,…

Prévoyez les traitements pour les paludisme et contre les moustique...

Pour venir au Gabon si nous n’êtes pas membres des pays figurant sur la liste Source 2

vous devez faire une demande de passeport au consulat du gabon de votre pays de résidence .

Les documents à présenter pour son obtention sont les suivants (original et copie): 

Le formulaire de demande de visa, à télécharger sur le site du consulat (en PDF) et à remplir. Il faut y joindre :

  • un passeport en cours de validité de 6 mois minimum,

  • 2 photos d’identité couleur récentes ;

  • la réservation du billet d’avion aller-retour ;

  • une attestation d’assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement ;

  • une copie du carnet de vaccinations, mentionnant le vaccin à jour contre la fièvre jaune ;

  • une réservation d’hôtel ou un certificat d’accueil si c’est un particulier qui vous invite ( joindre sa pièce identité);

  • 55 euros de frais non remboursables en cas de refus .

    Compter maximum 3 jours de délai ( France) après pour les autres pays renseignez vous sur place .

    Les demandes sont déposées sur places, ou visa en ligne

A l’air du numérique le Gabon mets en place une procédure de visa électronique, accessible en ligne. Le prix est un peu plus élevé soit 85 € pour un visa jusqu’à 90 jours.

Quand partir au Gabon ?

ATTENTION Stop !!!! L’ÉTÉ chaud n’est pas identique

L’été en France ou en Europe vous êtes presque nu, voir canicule. Et bein au Gabon c’est le contraire. En été c’est ce qu’on appel chez nous la grande saison sèche ( pas de pluies) donc il fait froid ( oui il fait froid pour les Gabonais et on se couvre bien en été).

Cette saison commence généralement en juin et se termine en septembre, c’est la meilleure période pour partir au Gabon puisqu’il y’a pas de pluie enfin presque pas, (sauf si la mère nature décide autrement).

Je disais qu’il serait préférable pour vous de venir au Gabon entre JUIN-SEPTEMPBRE pour ne pas subir les tempêtes de pluies ( lol) le reste de l’année. Mais après libre à vous de partir selon vos disponibilités

La fête nationale 17 août fête de l’indépendance :  les danses et festival au bord de mer ( boulevard triomphal)

 Durée de vol direct depuis Paris : 6h45.

 Décalage horaire : – 1h en été en France ; aucun décalage en hiver (sur la base des heures d’été et d’hiver en France).

Les Incontournables

Quand tu seras à LIBREVILLE ( Mbolo BIENVENUE)

voici les endroits clés que tu dois forcement visiter  dans la capitale:

1) le plus grand marché du Gabon  : Marché monbouet

2) Cathédrale st michel ou st marie

3) Santa Clara

4) Estérias

5) Parc de l’Akanda

6) Pointe-Denis

7) Musée national

8) Mbolo ( centre commercial)

9) Owendo

10) J’ai envie de dire ( couloir de la mort à lalala à droite, festival de bars rues, mais hélas il n’existe plus)

Et bien d’autres belles choses à visiter dans la capitale.

Après Libreville, ne partez pas sans découvrir les merveilles de l’intérieur du pays .

À la découverte de nos rites et cultures, des belles âmes y vivent et vous accueilleront chaleureusement. À ne pas manquer, la réserve de la Lopé, qui abrite une faune et une flore uniques, la plage de Mayumba, qui est réputée pour ses eaux claires et son sable blanc, ainsi que le parc national des monts Birougou, qui est un terrain de jeu pour les randonneurs et les amateurs d’aventure.

Mais surtout rendez-vous dans mon adorable petit village ABENELANG, vous serez reçu en fanfare lol, vous pourraient vivre une expérience unique. Pour se rendre au village  ABENELANG depuis la gare ferroviaire de D’Owendo il faut prendre un train, descendre à BOOUÉ, puis un clando ou bus vous y conduit( 25 à 30 minutes). À défaut, depuis Libreville, vous partez en voiture durée entre 6H et 8h de route. Bienvenue chez moi…à ABENELANG mon beau village charmé.

Faites un tour aussi à :

  • POG (capital économique);
  • La Lopez (parc national);
  • Makokou
  • Oyem
  • Tchibanga
  • Franceville ( plateaux téké)
  • Lambarené ( Hopital Albert Schweitzer)
  • Mouila

Pour ceux qui veulent un séjour en émersion un commentaire ou me contacter

TRANSPORT:

  • Le trans-Gabonais, est là pour vous transporter, mais par prudence je vous conseille de prendre une voiture de location et se doter d’un guide. Nos moyens de transports publics sont à l’âge de la pré-histoire (pannes, coupures, déraillements…) je préfère vous avertir, le train fonction au Gabon une fois sur 4, donc prudence avec ce moyens de transport.
  • Les bus, pour se rendre dans les localités ou déplacements dans la capitale, il faut se rendre à la gare routière, à Rio ou certains points de départs
  • Les taxis, alors là aussi il faut faire attention, les taxis fixent les prix selon la tête du client ( si vous êtes un Dibamba/blanc, désolée mais c’est la vérité vous allez débourser le triple du tarif normal). Vous devez vous prêter au jeu des enchères taxis :  Il faut donc miser, comme on dit chez nous. Exemple:  De BATAVEA au centre Ville vous pouvez proposer 3500FCFA soit  5 euros.
  • Clandos; Bon ce transport c’est vraiment on part on part, dans certains quartiers ou l’accès est périlleux, seuls les clandos ont le pouvoir de vous transporter jusqu’a destination. les tarifs de ce transport sont généralement fixes selon les quartiers.
  • Location de voiture: Si vous avez pour deux semaines il est préférable de louer une voiture, à force de miser les taxis votre budget transport prendra un coup. La location d’ une voiture est à partir 30 000fcfa la journée

Par contre pour se rendre dans certaines villes parfois le seul moyen de transport est :  Le bateau et vol.

TRANSPORT BUS GABON

  Vie du Gabon

Le Gabon utilise Le franc CFA (XAF)

Taux de change 1 euros équivaut à 655,957 francs CFA.

Coût de la vie au Gabon

Le Gabon est l’un des pays africains les plus riche avec le PIB par habitant très élevé

Budget Restauration :

économique bon marché : < 1500 CFA
moyen : 5000-15000 CFA
supérieur : > 30 000 CFA

Budget Hotelerie

Bon marche économique : < 20 000 CFA/nuit
moyen : 30 000-55 000 CFA
supérieur : > 80 000 CFA

Langues: La langue officielle du Gabon est le français. Son parler s’accompagne d’expressions typiquement Gabonaises, qu’avait recensées Lucien Ditougou dans On est ensemble (hélas non réédité).
Exemple : Un  blanc-manioc = désigne un homme blanc qui a pris les habitudes locales, ou en encore un kool-mondjer = un bandit.

Le Gabon demeure un pays multilingue en raison de la diversité de ces ethnies : Le Fang est le plus parlé par 32 % de la population, notamment dans la province de l’estuaire, Woleu-Ntem, l’Ogooué-ivindo… Sont également pratiqués le Mbédé (15 %) et le Punu (12 %), Bakota, Myéné, Tsogo, Téké, Nzebi, Benga, Etc

Mais ne vous ne inquiétez pas, malgré cette diversité, près de 80% de la population s’expriment en Français. 

Sécurité

Dans les grandes villes, il convient d’être prudent en raison de la délinquance urbaine. On évite donc de se promener seul(e) et de transporter sur soi de grosses sommes d’argent, avoir des bijoux sur soi. En cas d’agression, surtout ne pas opposer de résistance. Un bandit en cache l’autre lol . 

Une vigilance particulière est de mise sur les plages et les zones touristiques :

  • à Libreville, le long des plages et dans certains quartiers ;

  • dans la province de l’Ogooué-maritime, sur les plages entre la Pointe Chapuy et le Cap Lopez, et en bordure des trois rivières.

  • Police secours : 177.

Sorties

Le peuple Gabonais aime  faire la fête, mariages, baptêmes, anniversaires même les décès sont des événement festins … vous ne serez pas dépaysé jamais.

Pour vos sorties de nuits:  Quartier louis : centre des boites de nuits et bars vous y attendent.

  • Centre ville: des belles boutiques, bars, café…
  • Des soirées initiation à l’iboga ne manquent jamais les week-end;
  • Plages les dimanches c’est bondées du monde surtout le tropicana.

La-bas mon Chez moi Gabon, il fait bon vivre, la vie est relativement abordables selon vos moyens.

Cet article est bien évidemment incomplet, mais croyez moi vous serez ravi de poser vos bagages sur les rives de l’Estuaire et de L’Ogooué

 

 

Affectueusement vôtre.

Claire Newman

Lifestyle