26 mai 2024 10 h 23 min

Article d’urgence: Tremblement de terre en Turquie

Ce lundi 6 février 2023 matin,  un puissant séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie, près de la ville de Gaziantep. D’autres répliques ont suivies plus tard dans la journée, notamment une de magnitude 7,5 près d’Ekinozu, ont accentué la situation déjà difficile.

Pour rappel: La Turquie reste l’une des zones sismiques les plus actives du monde, et celui de ce lundi 6 février est considéré comme l’un des plus forts enregistrés depuis 1939 [Source 1]. Les dégâts causés par le tremblement de terre sont encore en cours d’évaluation, mais des rapports indiquent déjà plus de 1.000 morts en Turquie et en Syrie [Source 2].

D’après les informations disponibles en ligne, les autorités turques travaillent sans relâche pour évaluer la situation et apporter une aide aux personnes touchées par ce séisme. Les habitants de la région sont invités à suivre les mises à jour et les conseils des autorités locales, et à éviter de se rendre sur les lieux pour ne pas perturber les opérations de secours.

Pour les ressortissants Gabonais vivant en Turquie, principalement dans les villes touchées par ce séisme, je vous encourage à faire savoir à vos proches que vous allez bien. Si vous êtes confronté à des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos connaissances locales ou aux autorités compétentes     (Ambassade du Gabon). J’espère que vous et vos proches êtes en sécurité.

Par ailleurs, j’encourage d’autres communautés ayant les membres de leur famille ou leurs amis dans la région à utiliser les memes moyens de communication officiels pour obtenir des informations sur leur sécurité.

Je présente mes sincères condoléances aux familles et aux amis des personnes qui ont perdu la vie dans ce terrible événement ( principalement à ma soeur Turque ma louloute LIZE G), et je prie pour un prompt rétablissement pour ceux qui ont été blessés.

 

Claire Newman

Laisser un commentaire