26 mai 2024 10 h 56 min

 

Le 17 décembre 2022, Newman Talk Show a eu l’occasion de recevoir Mr. Petit-Lambert Ovono dans son appartement à Paris pour discuter de l’élection présidentielle Gabonaise de 2023. Mr. Ovono, qui est un évaluateur certifié des politiques publiques et qui a travaillé étroitement avec l’Etat Gabonais, est également un potentiel candidat indépendant pour l’élection présidentielle de 2023.

Lors de notre entretien, Mr. Ovono a mis en avant les préoccupations de la population Gabonaise, notamment les routes, la cherté de la vie, le logement, l’insécurité, la santé, l’éducation (l’école et la formation), l’emploi, le chômage, le payement des pensions aux retraités maltraités, l’insalubrité dans nos villes, la trop grande présence des étrangers sur le territoire Gabonais, etc. Il a souligné que toutes ces préoccupations relèvent de la responsabilité de l’Etat et que celui-ci doit y répondre de manière prioritaire.

Mr. Ovono a également mis en avant l’importance de mesurer les résultats obtenus par les pilotes chargés de concevoir et de mettre en œuvre les projets de développement. Il a souligné que le Gabon ne peut se développer sans évaluer les résultats obtenus par les personnes nommées depuis le premier conseil des ministres du chef d’Etat arrivé au pouvoir en 2009.

En réponse à la question sur la manière dont il compte financer sa campagne électorale, Mr. Petit-Lambert Ovono a déclaré qu’il aurait l’aide de toute personne souhaitant un changement et qu’il disposerait de quelques ressources propres pour sa campagne. Il a également indiqué qu’il donnerait une déclaration définitive début de cette année quant à sa décision de se présenter ou non à l’élection présidentielle.

Mr. Ovono a également précisé qu’il n’est pas contre la présence de la France au Gabon, il souhaite simplement travailler en partenariat avec celle-ci, car selon lui, le Gabon n’a pas encore suffisamment de maturité pour se développer seul. Il souhaite donc bonne chance dans sa lutte pour l’élection présidentielle et espère qu’il pourra apporter les changements nécessaires pour améliorer la situation du pays.

Mr. Ovono a fait valoir que les populations Gabonaises ne demandent pas une politique de couleur, mais des résultats concrets de l’action publique. Il a souligné que l’unique solution envisageable en l’absence de ces résultats est de renvoyer tout le système faillible par un choix démocratique et de reconstruire avec de nouveaux managers. C’est l’objet de son ambition pour l’élection présidentielle de 2023.

 

Claire Newman

Activiste Gabonaise

 

 

 

Laisser un commentaire