26 mai 2024 11 h 41 min

Michael Jackson : Petite bio sur le roi de la pop

Le roi est né le 29 août 1958 à Gary, dans l’Indiana.  Michael Jackson était le septième enfant d’une famille de neuf. Soit six frères et trois sœurs  aux noms de :

          1- Sigmund,

2- Toriano,

3-Jermaine,

4- Marlon,

5- Michael,

6- Steven,

7- Rebbie,

8- Janet et

9- La-Toya.

Il a commence sa carrière en devenant le chanteur du groupe Jackson 5, alors qu’il n’avait que cinq ans. Jackie, Jermaine, Tito et Marlon étaient les autres membres du groupe.

Ils ont joué dans des soirées et des clubs locaux et ont également participé à des compétitions qui leur ont permis de grandir en tant que groupe. Ils ont eu leur première grande percée en 1968 lorsque Bobby Taylor et The Vancouvers ont entendu parler des Jackson 5 et les ont fait auditionner pour Berry Gordy de Motown Records. Ils ont signés immédiatement et ils déménagé en Californie.  » I want you back « ,  » The love you save  » et  » I’ll be there  » ont été parmi leurs premiers singles qui sont devenus d’énormes succès américains. Ils ont fait quatorze albums avec Motown jusqu’en 1976 et Michael Jackson a enregistré quatre autres albums. Ils ont ensuite signé avec Epic et leur nom de groupe a été changé en The Jacksons, car Jackson 5 était le copyright de Motown. Ils ont fait un total de six albums avec Epic dont beaucoup ont été de grands succès jusqu’en 1984.

Michael a rencontré Quincy Jones sur les plateaux de « The Wiz », qui était aussi ses débuts au cinéma. Il a joué le rôle du corbeau avec Diana Ross qui jouait Dorothy. Il a fait « Off The Wall » avec Quincy, qui était le producteur. C’était le premier album dont les quatre chansons étaient des singles n ° 1 aux États-Unis et a été un succès dans le monde entier. « Thriller » était l’album le plus vendu de tous les temps, sorti en 1982. Plus de cinquante millions d’exemplaires de l’album ont été vendus dans le monde et l’album a eu sept succès.

Michael Jackson a mis l’accent sur les vidéos. Il les a appelés comme des courts métrages de ses albums et a choisi les meilleurs producteurs et réalisateurs avec qui travailler. Il a même utilisé des effets spéciaux et les dernières technologies, sa chanson à succès Billie Jean en était un bon exemple. Une excellente chorégraphie a été combinée avec un maquillage détaillé pour faire cette vidéo de quatorze minutes. Ce court métrage a stimulé les ventes de l’album Thriller et est devenu la vidéo personnelle la plus vendue au monde.

La marque Moonwalk a été interprétée par Michael Jackson pour la première fois en 1984. Il a remporté huit Grammies en une nuit pour l’album « Thriller » et le travail narratif sur ET Storybook, battant tous les records. Il a annoncé, le 9 décembre 1984, qu’il se séparait des Jacksons lors de son dernier concert de la tournée The Jackson’s Victory. Après cela, il sort son prochain album en 1987 intitulé « Bad ». Michael a également écrit son autobiographie en 1987 qui parlait en détail de sa vie personnelle et de sa carrière de chanteur. Il a reçu le titre d’artiste de la décennie pour ses albums « Thriller » et « Bad ». Il sort son quatrième album « Dangerous » en collaboration avec Sony Music en 1991. Après sa première tournée mondiale en solo en 1987, il s’envole pour une autre tournée mondiale en 1992. Sa chanson « Heal the World » est écrite dans les pages de l’histoire et remporte le cœur de beaucoup. La même année, il a lancé la Heal the World Foundation pour les enfants sans abri et orphelins du monde.

Son mariage avec Lisa Marie Presley, fille du légendaire Elvis Presley n’a duré qu’un an et demi et ils ont divorcé en 1996. Au cours de cette période, il a sorti son cinquième album « History » en 1995. Pour promouvoir cet album cette fois, il a pris un tour du monde pendant deux ans. Debbie Rowe était sa deuxième épouse et aussi son infirmière lorsqu’il recevait un traitement pour un trouble de la peau. Ils ont eu un enfant nommé Prince Michael Joseph Jackson Jr., né le 13 février 1997. L’année suivante, ils ont reçu une fille, Paris Michael Katherine Jackson, née le 3 avril 1998.

« Blood on the Dance Floor » était son sixième album solo, sorti en 1997. Il a également réalisé un court métrage de trente huit minutes nommé Ghost pour promouvoir son album, dans lequel il a joué cinq personnages différents. Il a retrouvé ses Jacksons lors de son concert à New York pour célébrer son treizième anniversaire en tant qu’artiste solo. De nombreuses autres superstars ont partagé la scène avec lui comme Whitney Houston, Destiny’s Child, Shaggy et d’autres. Il a sorti « Invisible » et « You Rock My World en 2001″.

Surnommé « le roi de la pop » (« The King of Pop »), Michael Jackson a battu plusieurs records dans l’industrie du disque. Avec plus de 500 millions de disques vendus dans le monde, il se classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps. Avec des ventes estimées à 70 millions d’exemplaires, Thriller demeure l’album le plus vendu de l’histoire de la musique et a été certifié 34 fois disque de platine aux États-Unis.

Alors qu’il prépare sa tournée de concerts à Londres, Le , Michael Jackson meurt dans sa maison d’Holmby Hills, un quartier de Los Angeles. Sa mort est annoncée officiellement à la presse américaine quelques minutes plus tard par son frère aîné Jermaine Jackson ; à 14h44 le site Web TMZ est le premier média à relayer l’information.

Jackson a eu sa propre part de controverses ces dernières années lorsqu’il a été accusé de maltraitance d’enfants. Après avoir traversé des années de traumatisme, il a finalement été déclaré non coupable.

Il était une fois LE ROI DE LA POP…

Affectueusement vôtre

Claire Newman

Laisser un commentaire