26 mai 2024 11 h 18 min

Qui n’a jamais été face à un bouton indésirable sur sin visage ? Quels sont nos premiers réflexes ?

Cher(es) Lecteurs et lectrices avant consulter un dermatologue, vous pouvez faire beaucoup pour votre peau acnéique. Bien sûr, rappelez-vous que ce qui fonctionne pour quelqu’un d’autre peut ne pas toujours fonctionner pour vous. La peau de chacun est différente en premier lieu et la cause de l’acné peut également ne pas être la même. Vous pouvez toujours commencer par utiliser des médicaments en vente libre pour traiter votre acné. Si votre peau est sensible ou sujette au dessèchement, utilisez un nettoyant doux ou du savon. Vous devrez peut-être expérimenter différents nettoyants dans ou du savon afin d’en trouver un qui n’irrite ni n’aggrave votre acné.

Qui n’a jamais eu un bouton, une tache … sur son corps surtout le visage ?

Avant de consulter un dermatologue, vous pouvez faire commencer à prendre soin de votre peau acnéique. Bien sûr, rappelez-vous que ce qui fonctionne chez l’autre peut ne pas fonctionner pour vous.

Nous avons chacun(e) une peau différente, de plus l’apparition de l’acné sur la peau de X peut ne pas avoir également la même cause que pour Y.

  • Dans un premier temps, vous pouvez commencer par utiliser des médicaments en vente dans les grandes surfaces pour traiter votre acné. Si votre peau est sensible ou sujette au dessèchement, utilisez un nettoyant doux ou du savon. Vous devrez peut-être expérimenter différents nettoyants afin d’en trouver un qui n’irrite ni n’aggrave votre acné.
  • Lavez votre visage une ou deux fois par jour, mais ne frottez pas ou ne frottez pas excessivement. Évitez de vous toucher le visage car vos mains peuvent contenir beaucoup de bactéries.
  • De plus, si vous trouvez qu’un certain aliment peut contribuer à votre acné, arrêtez de consommer cet aliment et voyez ce qui se passe. Lorsque vous vous maquillez, lisez les étiquettes et achetez des produits étiquetés non acnéiques, non comédogènes et hypoallergéniques. Ces produits sont formulés pour ne pas irriter même les peaux les plus sensibles.
  • Évitez de partager du maquillage avec d’autres personnes et utilisez toujours des débarbouillettes, des serviettes et des éponges de maquillage ou d’autres instruments propres pour éviter de transférer des germes sur votre visage.
  • Si vous souhaitez créer un traitement de la peau contre l’acné à partir d’ingrédients de cuisine, vous n’êtes pas seul. De nombreuses recettes sont utilisées depuis de nombreuses années. Encore une fois, tout le monde réagit différemment au même traitement, mais ces remèdes maison sont utiles pour ceux qui souffrent d’acné légère.

Voici trois recettes que vous pouvez facilement suivre:

1- Gommage au bicarbonate de soude :

Faire un gommage au bicarbonate de soude est facile à utiliser, et beaucoup ont rapporté des résultats positifs grâce à son utilisation. Ce gommage est conçu pour exfolier votre peau. L’exfoliation est essentielle dans le traitement de l’acné; car il se concentre sur l’élimination des cellules mortes de la peau qui peuvent se coincer dans vos pores et se manifester ensuite par de l’acné.

Tout d’abord, mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude (une cuillère à café suffira probablement) avec de l’eau pour créer une pâte homogène. Très doucement, massez le gommage au bicarbonate de soude sur votre peau. Laissez-le pendant environ une minute, puis rincez à l’eau tiède. Utilisez une serviette propre pour sécher votre visage.

2- Un autre traitement à domicile populaire utilise le vinaigre de cidre de pomme:

Le vinaigre de cidre a longtemps été salué pour ses bienfaits pour la santé, y compris l’acné. Certains prétendent que le vinaigre de cidre de pomme a la capacité de débarrasser votre peau des bactéries, d’équilibrer le niveau de pH de votre peau et de garder votre visage frais et exempt d’huile excessive. Le vinaigre de cidre de pomme est également riche en acide citrique, qui est un puissant ingrédient exfoliant qui peut aider à éliminer l’excès de cellules mortes de la peau et à améliorer la texture et le teint général de votre peau.

Pour l’utiliser, diluez simplement le vinaigre de cidre de pomme dans une partie d’eau. Si possible, utilisez du vinaigre de cidre de pomme de haute qualité et de l’eau purifiée. Pour l’utiliser, mouillez un coton avec votre mélange de vinaigre de cidre de pomme et humidifiez doucement votre peau. N’en faites pas trop. Le vinaigre de cidre de pomme est une substance forte qui peut assécher votre peau, entraînant encore plus d’éruptions cutanées.

3- Les blancs d’œufs, riches en protéines et en vitamines, ont également été un ingrédient de guérison préféré:

Les blancs d’œufs sont utilisés depuis longtemps pour tonifier et raffermir la peau. Battez simplement deux blancs d’œufs ensemble pour obtenir une mousse homogène. Appliquez le mélange sur votre visage et laissez agir une quinzaine de minutes. Rincez l’œuf à l’eau tiède.

Bien sûr, il est toujours préférable de traiter votre acné pendant qu’elle est encore légère. Pourtant, si vos efforts pour traiter votre peau en utilisant des médicaments en vente libre ne semblent pas fonctionner et que votre acné devient incontrôlable, prenez rendez-vous chez un dermatologue.

Votre dermatologue est susceptible de vous prescrire des agents anti-acné oraux ou topiques.

Bonne santé á vous…

Affectueusement vôtre

Claire Newman

Laisser un commentaire